top of page

FOCUS SUR LE PONEY CONNEMARA

La Race en bref 

cosmos.jpg

UN PEU D'HISTOIRE 

​

Le poney Connemara est originaire d'Irlande et plus particulièrement de la région éponyme du même nom. On considère que l'origine de la race remonte à plus de 4 siècles, par la présence de poneys locaux et adaptés aux conditions climatiques difficiles. La région est géographiquement sauvage et accidentée, soumise aux vents fréquents et humide, les poneys autochtones étaient utilisés à des fins de travail.

​

Le poney Connemara d'aujourd'hui est issu d'un fort mélange de sang étranger, chevaux ibériques, pur-sang Anglais et pur-sang Arabe principalement, qui a fondamentalement marqué la race. Le Stud-Book est créé en 1923 et voit ses premières inscriptions l'année suivante avec Cannon Ball le premier étalon Connemara né en 1904. Les premiers poneys Connemara sont importés en France dans les années 1960. 

​

Aujourd'hui, le poney Connemara reste un poney rustique parfaitement adapté à la vie en extérieur et aux activités de sport équestres.

STANDARD

Chanel du Valchêne.jpg

SELECTION D'ELEVAGE & SANTE

La sélection en élevage est fondamentale, lorsque l'on souhaite produire en race pure il est important de tenir compte des critères de race : mental, modèle et utilisation. 

SPECIFICITES DU PONEY CONNEMARA : LE HWSD

Le Connemara est très peu sujet aux maladies, néanmoins le HWSD (Hoof Wall Separate Disease) est présent dans la race. Le syndrome engendre un décollement de la paroi du sabot et une grande fragilité. 

QUELQUES REGLES DE BON SENS : 

Il convient de faire reproduire un poney porteur sain N/HWSD avec un poney non porteur N/N pour éviter de produire un animal malade. Il n'est pas conseillé de reproduire un poney malade HWSD/HWSD sauf cas exceptionnel de sauvegarde de la souche car le produit sera forcément porteur. 

IMG_2181_edited.jpg

SAUVEGARDE GENETIQUE : PRUDENCE

Récemment découvert, le HWSD déchaîne les passions. A l'aube d'une difficile acceptation des poneys porteurs sains, souvent reniés, il est très important de ne pas exclure les animaux porteurs sains, au risque de perdre un énorme pool génétique engendrant un apauvrissement de la race.

bottom of page